Caserne Saint Bernard

Caserne Saint Bernard

Énorme hangar rempli de grillons, la caserne Saint-Bernard abrite une collection de camions de pompiers abandonnés depuis de nombreuses années. Ouvert aux quatre vents, cet immense bâtiment en briques rouges n’a pu empêcher les passages et bien évidemment les dégradations allant souvent de paires. Ce qui me surprend dès que je pénètre ce lieu est l’odeur d’huiles et de cambouis imprégnés

C’est toujours avec un  pincement au cœur que je visite ces lieux renfermant des véhicules oubliés. En effet, je suis bercé depuis mon enfance par ses vieux modèles que mon père collectionne en miniatures. C’est donc avec une grande tristesse que je caresse les carcasses de ces épaves ne demandant qu’à refonctionner.

De nombreuses automobiles trainent au fond d’un hangar, d’une foret ou de garages dans l’attente, un jour, d’une réhabilitation.

Cette exploration fut un réel plaisir. Bien que peiné, je me sens toujours comme un grand enfant lorsque je visite des lieux ou sont stockés des épaves. Pour l’anecdote, quelques minutes après être entré dans le bâtiment, nous avons entendu des voix et des bruits de moteurs. Il s’agissait en fait d’un cours de moto-école se déroulant sur le parking du hangar.Ces apprentis conducteurs n’imaginaient pas que nous étions en train d’explorer ces camions de pompiers abandonnés pendant qu’ils essayaient de dompter leurs bolides.

Il a donc fallu être très discret lors de la réalisation des clichés. La sortie fut également assez tendue. Un spot Urbex sans grande difficulté d’accès ayant entrainé tout de même une bonne dose d’adrénaline. Il ne fallait pas se faire attraper par le moniteur et les élèves de l’autoécole. Je décide de partir en sprintant et de glisser sous le grillage usé. A y réfléchir,  je ne risquais pas grand chose. La probabilité que le moniteur école lance une course poursuite avec son élève était faible.

Je vous invite à rejoindre ma galerie Instagram pour découvrir d’autres photographies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *