Caserne Saint Bernard

Enorme hangar rempli de grillons, délivrant une odeur d’huiles et cambouis, la caserne Saint-Bernard abrite une collection de véhicules de pompiers ne servant plus. Ouvert aux quatre vents, cet immense bâtiment en briques rouges n’a pu empêcher les passages et bien évidemment les dégradations allant souvent de paires.

C’est toujours avec un énorme pincement au coeur que je visite ces lieux renfermant des véhicules oubliés. Bercé depuis mon enfance par ses vieux modèles que mon père collectionne en miniatures, c’est avec une grande tristesse que je caresse les carcasses de ces épaves ne demandant que fonctionner.

Nombreuses sont les automobiles trainant au fond d’un hangar, d’une foret ou de garages dans l’attente un jour d’une réhabilitation.

Cette exploration fut un réel plaisir, je me sens toujours comme un grand enfant lorsque je visite des lieux ou sont stockés des véhicules. Pour l’anecdote, quelques minutes après être entré dans le bâtiment, nous avons entendu des voix et des bruits de moteurs. Il s’agissait d’un cours de moto-école se déroulant sur le parking du hangar. Il a donc fallu être très discret lors de la réalisation des clichés et pour sortir rendant un spot sans aucune difficulté apparente avec une bonne dose d’adrénaline.