Manoir à la Verrière

Manoir à la Verrière

Aujourd’hui je vous fais découvrir un tube de l’exploration, de l’urbex, j’ai nommé le Manoir à la Verrière.

Un des endroits les plus explorés, je pense qu’il y a plus de passages dans ce château que dans certains magasins de la ville. D’ailleurs, ça me fait toujours bizarre de me dire que ce lieu est à l’abandon et qu’un nombre incontournable de personnes soit venu immortaliser cet endroit. Le Manoir à la Verrière, c’est un peu comme un pèlerinage urbex, tout bon explorateur doit avoir un souvenir de ce lieu.
En même temps, on ne peut que tomber amoureux de cette magnifique bâtisse. Appelé également le manoir aux puits de lumière, ce qui nous frappe en entrant est cette majestueuse verrière sur le toit, inondant l’endroit de lumière, jusqu’au hall central du rez-de-chaussée.

C’est un spot qui se mérite tout de même.

L’accès est assez sportif, il faut avant tout descendre un pent de montagne. Et évidemment le remonter. Pour notre part, il a été encore plus compliqué car lorsque nous l’avons tenté une première fois, le propriétaire était dans les lieux en train de virer des jeunes jouant au football à l’intérieur. Un peu de patience, puis de crainte (c’était notre premier grand voyage d’exploration), et nous avons pu le lendemain matin le visiter à notre guise.
Une fois à l’intérieur, on prend un réel plaisir à le visiter. J’ai été subjugué par cette architecture, le hall est magique. Ce tapis rouge, cette lumière entrante, ces magnifiques balcons, font de ce manoir un véritable bijou.
L’endroit est vide, certes. Cependant, on s’imagine un peu le mode de vie de son ancien propriétaire, industriel puissant de la région.

Je vous laisse alors découvrir ce lieu à travers mes photographies réalisés en février 2014. Pour les nouveautés et les actualités, je vous laisse me rejoindre sur ma page Facebook ou sur mon compte Instagram. Bonne visite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *