Chambre de Commerce d’Anvers (CDC)

Chambre de Commerce d’Anvers (CDC)

Je pense sincèrement que la Chambre de Commerce d’Anvers est un des lieux qui m’a le plus attiré. Lorsque je rencontre certaines personnes intéressées par mes photos ou par l’exploration, il y a souvent la même question qui revient. Quel est le lieu qui m’a donné envie d’explorer? Je réponds systématiquement celui-ci.


Par un dimanche d’hiver, nous décidons de partir en pleine nuit pour arriver sur place avant la levée du jour. Levés à 2h, après une nuit quasi blanche, nous prenons la route vers la Belgique dans un brouillard épais.
Arrivés sur place, un groupe est déjà sur place et tente de trouver un accès. Ils ont décidé de tourner un clip pour un rappeur dans le spot.
Il ne faut pas traîner car les passants commencent à sortir dans la rue et ensuite ils vont installer leur matériel.

J’avais heureusement l’information sur un accès car un ami explorateur l’avait visité la veille. Par contre, il s’était fait attraper par la police, il fallait donc être plus que vigilants et être discret.
C’est parti, nous nous glissons dans le passage. Après quelques instants, ce lieu hors du commun s’offre à nous dans une pénombre matinale.
Le bâtiment est immense et très impressionnant. Construit au 16eme siècle, le lieu a servi de bourses aux épices, la ville étant un port important du commerce mondial. L’endroit est magique et c’est une réelle chance de pouvoir déambuler dans les couloirs de cette chambre de commerce.

Pas de temps à perdre !

Après avoir admiré le lieu pendant quelques minutes, il est temps de l’immortaliser avant que l’autre groupe arrive.
Le soleil se lève et transperce l’immense verrière rendant les photographies plus compliquées à réaliser mais l’endroit tellement magnifique. Vous souhaitez découvrir d’autres lieux oubliés comme la chambre de commerce d’Anvers? Je vous invite à rejoindre l’onglet Actualité de mon site pour prendre connaissance des derniers articles.

4 commentaires

Ce lieu est grandiose! l’œil acèré du photographe nous fait découvrir : La cathédrale du commerce. Verrière, voûtes, arches, sculptures et les ferronneries de petites fleurs, les peintures et boiseries. Que dire je dois oublier beaucoup de détails mais, je suis conquise.
Merci Florent pour ces clichés magnifique

Très beau lieu mis en beauté par tes photos et ton texte de présentation. Mais quel dommage qu’il soit ainsi laissé à l’abandon. Il faut dire que les belges n’ont aucune obligation d’entretien de leur patrimoine!
Merci beaucoup pour cette découverte. Bonne continuation…

Merci bcp Sylvie pour ce commentaire. Pour information, il semblerait que ce lieu soit repris et des travaux semblent avoir commencé. Je ne sais pas ce qui est prévu par contre. A très vite pour de nouvelles aventures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *