Théâtre Baroque

Théâtre Baroque

Ce n’est pas encore une histoire ordinaire que je vous propose aujourd’hui. Sans attendre, je vous à invite à plonger dans la visite de ce théâtre abandonné : le Théâtre Baroque.

Situé sur un vaste domaine, entouré d’un magnifique château et d’un ancien sanatorium complètement dévasté, ce théâtre date du début du 20ème siècle. De style néoclassique, il fut laissé aux désagréments du temps, puis de l’Homme avant d’être complètement muré pour préserver ce qu’il en reste…

Nous arrivons en milieu de matinée et à notre première surprise, l’accès au complexe se fait … en voiture. Une partie du domaine est encore en activité. Quelques instants plus tard, se dresse devant nous, cet immense bâtiment avec sa façade de plus de 10 mètres de haut. L’édifice est entièrement muré, recouvert d’une végétation dense. Il laisse tout de même apparaître quelques colonnes et des entablements représentant des instruments de musique.

Après de longues minutes à inspecter le bâtiment, à se cacher lorsqu’un véhicule pénètre dans le parc, nous arrivons à trouver un accès minuscule. Celui-ci est recouvert de ronces et d’insectes en tout genre.

Enfin rentrés !

Tant bien que mal, j’arrive à me faufiler dans l’enceinte du bâtiment. A l’intérieur, aucune lumière ne transperce les murs, il fait nuit noire. Dès les premiers pas, nous sommes saisis par une odeur nauséabonde d’humidité et de pourriture.

Les premières minutes sont assez compliquées. Nous devons avant tout trouver nos repères, s’habituer à l’obscurité et à l’odeur. Seul les faisceaux de nos lampes éclairent l’intérieur de l’édifice. Nous commençons par déballer notre matériel. Puis nous positionnons plus d’une centaine de bougies le long des sièges et de la scène. Au fil du temps, et à la lueur des flammes, le théâtre s’offre à nous. Nous découvrons alors cet endroit complètement fou. Certes, saccagé et tagué par quelques personnes (j’ai choisi de retirer la plupart des graffiti sur les photos), l’endroit est magnifique. Il est détruit par le temps, par les champignons rendant l’accès aux balcons plus que périlleux.

Place aux photos !

Il est temps pour nous d’immortaliser ce lieu avec cette centaine de bougies le faisant revivre pendant quelques minutes. Les prises de vue sont complexes par le manque de lumière et la poussière. Nous bataillons avec nos appareils pour finalement souffler une à une les bougies et rendre à ce théâtre abandonné,  le sort qu’il lui était destiné. Toujours déstabilisant de visiter des lieux insolites tel que celui-ci, laissé à l’abandon.

Vous trouverez également d’autres photographies d’exploration de lieux abandonnés sur les réseaux sociaux et notamment en vous abonnant à ma galerie Instagram.

5 commentaires

Vraiment dommage de laisser des endroits comme celui ci .
Un théâtre un cinéma un château ou encore un hôtel ou bien une usine !! Des lieux de vie de culture ou de travail qui on connus des bruits de rires de voix de larmes et de machines c’est lieux qui on senti les bons parfums mais aussi la sueur l’huile .. bref la vie la foule .

Laisser un commentaire