C’est la mi-journée lorsque nous arrivons dans le parc du Château Poséidon pour cette nouvelle exploration urbex. Le soleil brille de mille feu et une légère brise souffle dans les arbres de l’allée menant au portail. Au loin, apparait petit à petit la magnifique architecture du manoir.
Construit au 19ème siècle, de style néo renaissance, ce château est un lieu très connu du monde de l’exploration. Cette bâtisse est visitée par de nombreux explorateurs. Malgré ce passage incessant, la demeure reste plutôt préservée, sans trace de dégradations humaines. Pas de tags, de graffitis, de saccages, ce qui devient de plus en plus rare avec l’expansion de cette pratique.
Ses pierres blanches couplées de petites tourelles accentuent son charme et son élégance. A l’intérieur, dans le hall, les imposants vitraux amènent une forte luminosité. Le lieu est vide, plus de traces de vie, ni de meubles à part un salon et quelques bibelots jonchant le sol, n’atténuant pas le charme de la bâtisse.
Pendant notre visite, le vent fit claquer régulièrement les volets et les fenêtres nous faisant sursauter à plusieurs reprises. Les bourrasques entrainaient également un sifflement aigu amenant une atmosphère spéciale, l’impression qu’à n’importe quel moment, quelqu’un pouvait débouler dans les couloirs du château Poséidon et nous surprendre.
Etant sur le qui-vive, il est donc compliqué de s’imprégner du lieu et d’imaginer son passé. Difficile également de se projeter, les pièces vides de couleurs différentes s’enchainent les unes après les autres nous empêchant de déterminer ce qui s’y passait ces dernières années avant son abandon. En réalisant des recherches, il semblerait que la propriété fut rachetée au milieu des années 90 pour créer un complexe avec golf. Rien de bien sûr. Malheureusement, impossible pour moi de trouver de plus amples informations sur l’histoire de cette demeure. Cela entraîne toujours une légère frustration. Je vous laisse alors imaginer à travers ces quelques clichés urbex, la vie d’antan dans ce château Poséidon.
Je vous propose également de découvrir d’autres galeries à travers mes anciens articles d’urbex dédié aux châteaux oubliés.
Il est sublime, et les photos sont super ! Il paraît qu’il a été racheté, est ce que vous savez si il est encore visitable aujourd’hui? merci !
Merci beaucoup. Je n’ai malheureusement aucune information sur ce lieu depuis mon passage. J’ai d’ailleurs très peu de choses sur son histoire.
Update : j’y suis allée hier ! 😀 c’était tellement inespéré, j’y croyais pas du tout.. les portes étaient fermees mais j’ai pu passer par une fenêtre.. je pense que je suis pas loin d’être la dernière à avoir pu rentrer, les travaux sont pas loin de commencer je pense !
Bref, je ne regrette pas la visite, c’est rare les lieux aussi bien préservés 🙂 merci en tout cas !
Pourquoi tu penses que les travaux vont commencer? Tu as vu des choses qui te font penser ça?
Il me semble que les derniers à y être allés ont trouvé une porte ouverte pour rentrer facilement.. La, les portes étaient bloquées avec des panneaux de bois, tous les volets étaient rabattus (mais pas bloqués donc j’ai pu passer par une fenêtre cassée)… Après j’en sais rien, mais il a été racheté très récemment, et les gens achètent rarement un château comme ça pour ne rien en faire… on verra bien haha!