Voilà près de vingt ans que cet immense bâtiment est oublié dans ce petit village retiré. Pratiquement aussi grand que le bourg qui l’entoure, ouvert aux quatre vents, complètement abandonné, cet ancien pensionnat catholique s’est dégradé au fil des années. Réputé pour être un établissement dure et efficace, il a accueilli jusqu’à 640 pensionnaires encadrées par une cinquantaine de religieuses. Il regroupait tous les niveaux d’enseignement : élémentaire, collège, lycée et école professionnelle. Les années se sont écoulées et des générations entières d’élèves ont fréquenté cette excellente école. Dans cet établissement, après chaque heure de cours une prière était dite. Lorsque la cloche à l’extérieur de l’enceinte résonnait, les élèves de toutes les classes se levaient pour la prière.
C’est après de longues heures de route, que nous arrivons par un matin brumeux dans le village. Avant tout, notre objectif est de trouver un accès rapide pour éviter de se faire repérer par les habitants. Nous devons être vigilant car une petite partie du pensionnat est encore en activité, servant d’école maternelle du canton.
Le lieu est en effet gigantesque avec plus de 16 000 m² à explorer. Nous n’avons malheureusement qu’une demi-journée car d’autres spots attendent notre visite. L’établissement est sur quatre étages, des salles ont été vidées, d’autres saccagées.
Quelques tags ornent la chapelle, de nombreuses bougies jonchent le sol. Sans doute, la jeunesse du village passe ces weekends dans le lieu à s’inventer mille et une histoires d’esprits et de fantômes. Le bruit du vent hurlant dans ces longs couloirs a remplacé celui des élèves.
Heureusement, quelques vestiges et des traces de vie peuvent nous permettre de nous projeter dans le passé et d’imaginer ces années de gloire dans ce pensionnat catholique abandonné. Je vous invite également à découvrir l’album sur le collège catholique abandonné en cliquant ici. Pour les nouveautés, rendez-vous sur Instagram.