Le château de Ganzeville : revivre après l’abandon

Le château de Ganzeville : revivre après l’abandon

Avant de commencer et vous faire découvrir un nouveau lieu abandonné en Normandie, je tenais à vous faire part d’une excellente nouvelle. Cela fait six mois que j’arrive à tenir mon pari et à vous poster une nouvelle exploration chaque mois. J’en suis tellement fier que je voulais introduire cet article sur le château de Ganzeville par ce petit mot. Pour les nouveaux et pour ceux qui ont envie de se replonger dans les anciennes visites, vous pouvez retrouver l’ensemble des articles dans l’onglet Actualité de mon site.

Retour en 2016.

A l’époque, le château de Ganzeville et son parc de presque quatre hectares étaient complètement abandonnés. Non, vous ne rêvez pas ! Une fois n’est pas coutume, je suis en train de vous communiquer la localisation exacte du lieu visité et je vais pouvoir vous transmettre quelques éléments précis sur la propriété. En effet, ce magnifique domaine, situé en Seine Maritime près de Fécamp, a été sauvé et est en cours de réhabilitation. D’ailleurs, c’est le genre de bonnes nouvelles que j’aimerais vous partager plus régulièrement. Certes, j’adore explorer ces lieux oubliés, dénués de vie, mais j’aime avant tout le patrimoine et je ne peux qu’être satisfait lorsqu’un d’entre eux est sauvé et va reprendre vie.

Cerné par de grands arbres, le château de Ganzeville, pourtant situé en plein centre du village, est à l’époque caché de la route principale. Son accès ne semble pas simple puisqu’il est en partie entouré de douves. Ma première visite s’effectue sous un épais brouillard. Posté dans le parc envahi par la végétation, à peine à quelques mètres du manoir, la brume est si dense que j’arrive à peine à distinguer sa silhouette. J’accède à la bâtisse par la porte d’entrée, grande ouverte.

L’infiltration ne demande aucun effort.

C’est toujours surprenant et déstabilisant de constater des propriétés ouvertes et accessibles avec tant de facilité. Lorsque je pénètre dans le couloir, je constate que je ne suis pas le premier à entrer. Le mobilier retourné et éparpillé dans certaines pièces montre les stigmates d’un passage régulier. L’intérieur est plutôt sombre malgré les ouvertures présentes en façade. On retrouve de nombreuses poutres au mur et au plafond, l’architecture typique normande. Au premier étage, un couloir dessert de nombreuses chambres. Dans l’une d’entre elles, je découvre un amas de confettis recouvrants le sol. Elle n’est pas photogénique mais elle m’aidera à lui attribuer son nom d’urbex : le manoir confettis.

L’obscurité de cette journée d’hiver ne va pas aider à immortaliser le lieu comme je le souhaite. Je n’habite pas si loin et je décide d’organiser une autre visite les jours suivants. Ma seconde tentative est plus fructueuse puisque je vais bénéficier d’une jolie luminosité avec un soleil hivernal rasant.

Si nous parlions un peu d’histoire.

Située dans la petite commune de Ganzeville, la bâtisse actuelle a été construite au début du XVème siècle sur les ruines d’un château fort. Ce sont d’abord les Romains, puis les Vikings qui ont occupé les terres ganzevillaises. Au IXème siècle lorsque Tursting, fils de Rolf de Ganzeville, se voit offrir un terrain par Guillaume Le Conquérant pour sa participation à ses côtés de la conquête de l’Angleterre en 1066. Le château fort sera ensuite brûlé à deux reprises lors des Guerres de religions.

Puis, c’est le fils du gouverneur de Fécamp, Charles de Cauquigny, qui fera édifier le manoir en 1604. Plusieurs familles se succéderont ensuite. Certains témoignages racontent que les occupants nazis se sont baignés dans les douves pendant l’occupation. La demeure ne fut plus habitée au début des années 2000 à cause, comme souvent, d’une succession difficile qui s’est terminée en procédure judiciaire.

Quel futur pour le château de Ganzeville?

Le nouveau propriétaire, entrepreneur et habitant du village, a acquis le domaine aux enchères. Il doit faire face à de nombreux travaux de restauration. La bâtisse de onze chambres doit être traitée contre la mérule. L’humidité a attaqué certaines poutres maîtresses qui doivent être changées. La réhabilitation est colossale. Cependant, le propriétaire semble motivé lorsque je lis ses mots dans les articles publiés à ce sujet. Vous retrouverez à travers ce lien, l’article que le journal régional « Le Courrier Cauchois » a consacré sur la réhabilitation du manoir. Il restera à voir ce que deviendra le château de Ganzeville une fois réhabilité. Sera t’il ouvert au public? Restera t’il privé?

Quant à moi, je vous invite à commenter ci dessous si vous avez apprécié cette exploration et à vous donner rendez-vous très bientôt pour de nouvelles découvertes.

26 commentaires

Explications fascinantes pour ce château en devenir. Longue vie à ce château qui mérite vraiment qu’on lui redonne toute sa splendeur.

Super article, super château, avec une belle histoire, et un passé! Belles photos comme d’habitude ! Merci et à bientôt pour la lecture de nouvelles publications !

Merci pour le petit cours d’histoire!
Et les photos sont incroyables… je trouve ça dingue que tout soit aussi bien conservé alors que c’est ouvert à tout le monde…
Bref, j’ai adoré

Merci Odile ! Pour une fois, j’ai pu avoir quelques brides d’histoire donc cela devient de suite plus intéressant. Malheureusement, il a pas mal été saccagé avant que l’actuel propriétaire le récupère…

Un article vraiment très intéressant. J’ai vécu à Fecamp toute mon enfance mais je ne connaissais pas l’histoire de ce château. Merci pour la découverte.

Aaah le manoir de ganzeville…!
Étant de Fécamp, je le connais bien !
C’est un lieu chargé d’histoire.
Et je suis d’accord avec vous, c’est vraiment super que quelqu’un en prenne soin aujourd’hui !
J’aime beaucoup vos photos !
J’aimerais plus souvent faire de l’urbex mais en solo ce n’est pas évident.
Si jamais vous avez besoin d’une acolyte de temps en temps n’hésitez pas à me contacter !

Promis j’y penserais ! Avez vous d’autres informations sur ce manoir que je n’ai pas renseigné dans l’article? Merci beaucoup, je suis content que mes clichés et mon univers vous plaise.

Bonjour Florent,
Je m’en suis souvenu en voyant le vieux landau d’enfant sur plusieurs photos, à quoi tient la mémoire par moments ?!?!
Je ne sais pas si c’est normal mais sur ton site, j’ai le texte sans photos. Par contre j’ai la loupe qui s’affiche à l’endroit des photos absentes, il me suffit de cliquer dessus pour avoir la série de photos.
C’est bien que ce château reprenne vie petit à petit.

Laisser un commentaire