Le Château des Bustes : de la quintessence à l’oubli.

Le Château des Bustes : de la quintessence à l’oubli.

C’est l’heure pour moi de vous retrouver et de vous proposer de me suivre à travers cette nouvelle exploration urbex que j’ai intitulé le château des Bustes. Ce lieu est un classique de la pratique. Nombreux sont ceux qui ont eu la chance de pouvoir franchir la porte de ce magnifique château. Restez bien assis au fond de votre canapé, servez-vous un verre et partons à la découverte de cette demeure ensemble.

Ah le printemps ! 

Que j’aime cette période où l’on sort de l’hiver, la nature revit, les arbres bourgeonnent et les journées se rallongent. C’est également une des meilleures saisons pour explorer les lieux oubliés. En effet, la météo est souvent plus agréable, et surtout, les journées, plus longues, permettent de planifier une exploration même après sa journée de travail.

C’est ce qui se passa en 2016 pour la visite du château des Bustes. Je sautai dans ma voiture juste après mon dernier rendez-vous professionnel. Je fis une halte rapide sur un parking pour me changer et en avant l’aventure ! 

De la quintessence à l’oubli

Niché au cœur de la campagne normande, ce magnifique château du XVIIIe siècle semble être figé dans le passé. Bâti avant la Révolution française par le seigneur du fief, plusieurs propriétaires se sont succédé. Au XIXème siècle, cette belle construction d’époque Louis XVI mélangeant briques et pierres, a appartenu à une veuve de pharmacien de Rouen. Puis, il a longtemps été la propriété d’une famille ayant géré une sucrerie du canton. Depuis, peu d’informations expliquent son abandon.

Néanmoins, la visite du château des Bustes montre qu’il appartient à un propriétaire. Certes, lorsque je pénètre à l’intérieur, le temps semble s’être arrêté avec énormément d’effets personnels. Le rez-de-chaussée est composé de deux grandes pièces, séparées par un hall central.

D’un côté, j’observe une salle à manger où se dressent une énorme table et des bustes de personnalités. Son nom en découle ainsi. L’un d’entre eux, en mauvais état, est une reproduction de Voltaire à partir d’un modèle du XVIIIème siècle, sculpté par Houdon. De l’autre côté, je trouve un salon avec ses deux canapés et un magnifique piano en état de fonctionnement. Le hall et la cage d’escalier ne manquent pas de charme, contrairement aux étages ayant subi davantage les ravages du temps et des intempéries.

Un calme absolu

Avec mon compère, nous infiltrons la demeure en passant par une fenêtre ouverte sur le côté. Un jeu d’enfant, c’est pratiquement trop facile ! Autour du château, je ne repère aucun signe de vie. La propriété est isolée, située à côté d’un hameau. Elle est desservie par une petite route de campagne. Après coup, ce qui m’a surpris c’est de n’avoir entendu aucun véhicule passer sur ce chemin pendant les deux heures d’exploration. Le soleil descend peu à peu dans les fenêtres de la façade. Nous sommes plongés dans le silence, complètement absorbés par le spectacle qui s’offre à nos yeux. J’adore ces fins d’après-midi et je dois reconnaître que j’affectionne particulièrement immortaliser un lieu lorsque la luminosité devient douce avant le coucher du soleil.

Légende urbex

J’ai eu la chance de pouvoir explorer le château des Bustes avant le déferlement de photographes, curieux, badauds que celui-ci a suscité. Au fil des mois et des années, le lieu s’est vidé au gré des vols et de la casse. Récemment, je suis tombé sur une série de photographies dans laquelle la demeure est méconnaissable. Beaucoup d’objets ont disparu. Ce sont les limites de l’urbex et de certaines personnes peu scrupuleuses qui le pratiquent. Quelques mois après ma visite, j’ai échangé avec un explorateur m’ayant indiqué qu’il était un des premiers à avoir pu entrer dans la propriété. Celui-ci m’informe qu’à l’époque, l’ensemble des meubles et des objets étaient stockés dans quelques pièces et que son équipe a passé une demi-journée à placer les meubles pour rendre le lieu plus esthétique à la photographie. Cela semble irréel mais dans ce milieu, tout est possible.

Si vous aimez cet article et avez apprécié cette série urbex sur le château des Bustes, n’hésitez pas à parcourir ma page Instagram pour découvrir toutes mes actualités avec les dernières expositions en cours ainsi que les points de vente ou vous pouvez trouvez mes clichés.

1 commentaire

Merci Florent pour ce récit d aventures et ces belles photos. Le lieux a presque l air trop propre pour être abandonné depuis si longtemps…. L est il vraiment ?

Laisser un commentaire